Les autres brèves du 26 mars 2019
Le | Agrofournisseurs
La préfecture de la Drôme a annoncé le 21 mars ouvrir une enquête administrative à la suite de la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo de l’association L214 dénonçant les conditions de production d’oeufs de cailles dans un élevage du département. Agressivité, picage, dermatites et même tumeurs : la vidéo de l’association, tournée en décembre à l’établissement Drôme Cailles situé à Montoison, montre des cailles déplumées, entassées les unes sur les autres dans de petites cages aux grillages très sales.
Neuf associations environnementalistes, dont Noé, la Fondation pour la nature et l’Homme, la Ligue pour la protection des oiseaux… appellent le Gouvernement à interdire dès 2020 l’usage des pesticides sur toutes les zones non-agricoles. Selon elles, 69 herbicides et insecticides de synthèse sont encore autorisés sur environ 20 millions d’hectares :
certains lieux publics tels que les cimetières, terrains de sport, réseaux ferrés, zones industrielles… bénéficient en effet de dérogations à l’interdiction établie par la loi Labbé.
Sur les 690 communes franciliennes ayant renseigné l’indicateur « Objectif zéro pesticide », 67 % déclarent ne plus utiliser aucun pesticide dans la gestion de leurs espaces extérieurs. Elles n’étaient que 22 % dans ce cas avant le 1er janvier 2017. La région se félicite de cette avancée, qui va au-delà des obligations légales de la loi Labbé : celles-ci autorisent en effet les pesticides dans certains espaces, comme les cimetières.
L’insecticide d’origine naturelle NeemAzal-T/S d’ANDERMATT France, à base d’azadirachtine, a obtenu une nouvelle dérogation de 120 jours, allant jusqu’au 12 juillet 2019, sur pommier et poirier pour lutter contre les pucerons. « Une précieuse opportunité pour les arboriculteurs, que cette alternative aux néonicotinoïdes », note la firme.