Référence agro

Les autres brèves du 26 novembre 2019

Le | Agrofournisseurs

Un appel à manifestation d’intérêt est ouvert jusqu’au 31 janvier 2020, pour la création d’une unité de recyclage de big bags. Le projet vise à recycler 10 000 tonnes de plastiques usagés par an, actuellement sans filière de recyclage en France. Le dossier de candidature peut être retiré sur simple demande auprès d’Adivalor, par un mail adressé à f.catania@adivalor.fr.

À ce jour, vingt acteurs du transport routier et collectivités, gestionnaires de flotte captive, ont fait le choix d’Oleo100, le carburant d’origine 100 % végétale et issu de productions agricoles françaises. La marque Oleo100 s’en félicite, revendiquant « une adoption rapide, un usage simple qui n’engage aucun surcoût et qui assure une autonomie quasi identique à celle du gazole », en plus d’un bilan énergétique positif.

BASF annonce, le 19 novembre, investir au côté d’autres partenaires dans la start-up britannique Hummingbird Technologies, leader mondial de l’analyse avancée des données au service de l’agriculture, qui adosse ses algorithmes aux images aériennes pour prévoir les récoltes ou calculer la quantité d’engrais à apporter. La détection de ravageurs, des maladies et les trous lors des semis sont aussi analysés pour fournir en temps réel des recommandations aux agriculteurs, concernant l’épandage d’engrais et des produits phytosanitaires.

Adivalor lance une web série, « La minute recyclage ». Deux vidéos sont déjà publiées, centrées sur le recyclage des ficelles et des bidons de produits d’hygiène en élevage. À découvrir ici.

Engie et la start-up Agriconomie ont annoncé, le 12 novembre, leur partenariat pour permettre aux agriculteurs d’optimiser leur contrats d’énergie, afin qu’ils soient davantage adaptés à leur activité. Des solutions renouvelables pour valoriser leur patrimoine, via l’installation de panneaux photovoltaïques ou la production de biométhane, leur seront également proposées.

Comme nous l’annoncions la semaine passée, l’Union nationale de l’apiculture française (Unaf) a remis, le 20 novembre, le label APIcité à 52 communes. Celui-ci est accordé pour une durée de deux ans.