Les autres brèves du 27 septembre 2016
Le | Agrofournisseurs
Compte tenu également de la persistance de fièvre catarrhale ovine Sardaigne, la campagne de vaccination obligatoire en Corse est prolongée jusqu’au 30 septembre 2017.
Tous les partenaires de la plateforme blé dur sont convaincus de la nécessité de poursuivre la recherche pour atteindre une performance durable. 10 nouveaux projets de recherche ont été validés en 2016 portant sur la génétique, la nutrition, la qualité des produits et la recherche de systèmes de production plus performants.
Lors du salon Potato Europe, le système de transfert de produit easyFlow de Bayer a été récompensé par la « Victoire PROfil » d’argent, catégorie techniques de production durable, au concours de l’innovation organisé par l’Union nationale des producteurs de pommes de terre et Arvalis-Institut du végétal. Ce système permet de verser en toute sécurité un produit phytopharmaceutique liquide dans la cuve du pulvérisateur et facilite le nettoyage et le rinçage des bidons.
Dans son jugement du 22 septembre 2016, le Tribunal des affaires de sécurité sociales (Tass) de Saint Brieuc ordonne que Laurent Guillou et Stéphane Rouxel soient indemnisés d’un montant respectif de 114 190 € et de 104 750 € pour le préjudice qu’ils ont subi. Ces deux anciens salariés de Nutréa, filiale du groupe coopératif Triskalia (29), avaient porté plainte en 2012 pour des faits d’intoxication remontant à 2009 et 2010 et liés à des insecticides de stockage. Ils souffrent d’une hypersensibilité aux substances chimiques. En septembre 2014, le Tass avait reconnu la faute inexcusable de la coopérative.
Une lettre signée par Michèle Rivasi et 54 autres députés européens a été adressée à la Commissaire à la concurrence Margrethe Vestager pour demander à la Commission européenne de refuser l’acquisition de Monsanto par Bayer. Raison évoquée : « comme il est énoncé à l’article 2 du règlement 139/2004, les prises de contrôle de ce genre sont interdites si elles contribuent à réduire de manière significative la concurrence dans le marché unique en renforçant une position dominante ». Le règlement 139/2004 permet à la Commission de déclencher une enquête lorsque le chiffre d’affaires dépasse le seuil de 5 milliards d’euros, or celui de Bayer-Monsanto atteint les 23 milliards d’euros.