Les autres brèves du 28 février 2017
Le | Agrofournisseurs
McDonald’s prévoit d’accroître ses approvisionnements en steak haché auprès de la filière bovine charolaise. Elles devraient tripler d’ici à 2019 pour atteindre 6 000 tonnes par an.
Agri-éthique, la démarche de commerce équitable pour la filière blé « 100 % origine France », compte à ce jour 600 agriculteurs, 11 coopératives, 15 moulins, 5 industriels et près de 600 boulangeries engagés dans la démarche. En trois ans, près de 40000 tonnes de blé ont alimenté cette démarche qui vise à « garantir un revenu à l’agriculteur français, préserver l’emploi local et agir envers l’environnement ».
Le service mobile de suivi des observations terrain, Observ’online de BASF, est désormais disponible sur les cultures de printemps (blé tendre d’hiver, orge d’hiver, orge de printemps, triticale, colza, lin oléagineux, lin fibre, maïs, pomme de terre et tournesol) et sur vigne. Et ce, avec la fonctionnalité de lien avec VigiCultures, pour alimenter directement les observations « BSV ».
L’Association française des biotechnologies végétales (AFBV) va envoyer un questionnaire aux candidats à l’élection présidentielle pour connaitre leur vision sur les biotechnologies végétales.
Les entreprises, les ONG, les gestionnaires, les collectivités rassemblés au sein du Conseil d’orientation stratégique de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité lancent un appel aux candidats à l’élection présidentielle de 2017 pour prendre en compte les enjeux de la biodiversité dans leur programme. Ils réclament notamment un renforcement des actions de la Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) et un soutien à l’Agence française pour la biodiversité créée 1er janvier 2017.
Redéfinir notre rapport au steak ( !), à la viande, à la nature et aux êtres humains. C’est l’objectif du livre « Steak in France », publié par Franck Ribière et Vérane Frédiani aux éditions de La Martinière. À l’heure où les scandales dans les abattoirs animent les débats autour de la filière bovine, l’ouvrage s’intéresse à ce qui se fait ailleurs, notamment en Suède.
Une nouvelle liste des équipements de limitation de la dérive de pulvérisation de produits phytopharmaceutiques est parue au Bulletin officiel du 23 février 2017. Ces équipements permettent de réduire la largeur des zones non traitées en bordures des points d’eau (de 20 ou 50 m à 5 m), conformément à l’arrêté du 12 septembre 2006. De nouveaux matériels viennent s’ajouter pour la viticulture, l’arboriculture et les cultures basses (appareil à rampe complet).
Présent au Sia (hall 1 - stand C99), la démarche Bleu-blanc-cœur entend profiter de la grand messe agricole française pour présenter son dynamisme. L’appel du chef étoilé Frédéric Simonin, qui incite ses confrères à mettre en place dans leurs restaurants un menu Bleu-Blanc-Cœur, ou encore le pôle Expertise Restauration de l’entreprise Orange, qui instaure 20 % de produits Bleu-Blanc-Cœur dans ses restaurants, seront ainsi mis en avant. Les responsables Bleu-blanc-cœur espèrent que l’investissement de plusieurs entreprises privées (dotation de 20 000 € en seulement 15 jours), et celle des consommateurs (4 660 € de dons pour les éleveurs) feront des petits.
Terralia, Minalogic et SCS ont ouvert du 2 février au 31 mars 2017, un appel à idées « Agriculture numérique ». Les trois pôles de compétitivité se proposent d’offrir aux porteurs de projets un accompagnement personnalisé de l’idée jusqu’à sa réalisation, avec l’appui des membres de leurs réseaux d’experts scientifiques, industriels et agricoles. Les idées de projets visées concernent des solutions (services, produit, procédé…) numériques innovantes au service de l’agriculture pour optimiser gestion des productions végétales, améliorer la compétitivité des exploitations et le respect de l’environnement.