Les autres brèves du 28 juin 2016
Le | Agrofournisseurs
L’Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France (Agreenium) et le Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM) ont signé, le 22 juin à Paris, un accord de coopération visant à renforcer leurs activités conjointes en Méditerranée. L’objectif est de répondre aux enjeux de la sécurité alimentaire, d’agir pour le développement d’agricultures et d’industries agro-alimentaires durables, la préservation des ressources naturelles et l’inclusion des zones rurales.
Une semaine avant l’interdiction des sacs plastique à usage unique en caisse, BASF présente un sac biodégradable à base d’ecovio 100 % compostable. Ecovio® est fait à base d’acide polylactique, l’APL, un matériau renouvelable fabriqué à base d’amidon de maïs, à 34 % biosourcé.
La septième édition du Salon de l’herbe et des fourrages a rassemblé près de 30 000 visiteurs à Villefranche d’Allier. Une belle réussite compte-tenu des conditions météorologiques extrêmement défavorables au déroulement d’un événement en plein air, en amont et durant le salon.
Suite à l’approbation en tant que substance à faible risque de Trichoderma atroviride souche SC1, composant du fongicide de biocontrôle Vintec de Bi-Pa et Belchim, les deux sociétés se disent confiantes quant à l’obtention prochaine de l’autorisation de mise sur le marché de leur produit. « Cette souche TASC1 est issue de bois mort de noisetier, ce qui lui confère une haute capacité à coloniser les plaies de taille pour préserver la vigne des maladies du bois, Esca et Black Dead Arm », précise Belchim.
L’Ademe Île-de-France lance un appel à manifestations d’intérêt pour accompagner les collectivités dans leurs démarches PCAET, Plan climat air énergie territorial. La loi de transition énergétique rend ces PCAET obligatoires pour toutes les intercommunalités de plus de 20 000 habitants. L’appel vise à accompagner les collectivités via la mise à disposition de financements « de projets ambitieux », selon l’Ademe.
Stéphane Le Foll et Philippe Richert, président de l’association des régions de France, ont signé le 23 juin un protocole d’accord afin de développer la contractualisation entre les Régions et les Draaf.