Référence agro

Les autres brèves du 3 avril 2018

Le | Agrofournisseurs

La député et ancienne ministre chargée de l’Écologie Delphine Batho a démissionné de la vice-présidence de la mission d’information commune sur l’utilisation des produits phytopharmaceutiques. Elle l’a annoncé le 29 mars, lors d’une séance de la Commission du développement durable à l’Assemblée nationale. Principale raison invoquée : « le projet de rapport ne prône pas la sortie du glyphosate, ni même son interdiction dans trois ans ».

Une semaine après la prise de position de la commission agriculture du Parlement européen en faveur d’une Pac favorisant les cultures protéiques, Terres Univia et la Fop se réjouissent de cette prise de position. Et en appellent à la construction d’un Plan protéines « cohérent et consistant » pour l’Europe. Selon les deux structures, la France doit être moteur d’une telle politique européenne.

Le ministère de l’Agriculture a accepté de réintégrer 15 départements au zonage des surfaces pastorales et de renoncer à modifier les tranches de prorata, a indiqué l’eurodéputé Eric Andrieu, dans un communiqué du 29 septembre. « C’est à la fois un succès et un soulagement pour de nombreux exploitants, du Limousin, de Corse, mais aussi de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie » souligne l’eurodéputé PS de l’Aude.

L’association Demain la Terre, spécialiste des fruits et légumes responsables, a annoncé le 29 mars un élargissement de ses gammes aux produits transformés (jus, coulis…) pour le second semestre 2018.

Cepovett, fabricant français de vêtements de travail et d’équipements de protection individuelle, vient d’intégrer le cadre des contributeurs ECO EPI avec 3 équipements, dont 2 combinaisons conçues avec BASF France Division Agro. La convention entre Cepovett et Adivalor pour la collecte des EPI usagés concerne la combinaison Phyto Confort réutilisable, la combinaison Phyto Protect réutilisable et le tablier Phyto Access réutilisable.