Référence agro

Les autres brèves du 4 avril 2017

Le | Agrofournisseurs

Le 3 avril, le ministère de l’Agriculture a annoncé l’entrée en vigueur du dispositif Alim’confiance. Les consommateurs ont désormais accès aux résultats des contrôles officiels dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments. Les résultats sont  accessibles sur l’application mobile Alim’confiance et sur le site alim-confiance.gouv.fr

 

Le fonds de formation Vivea lance un compte Twitter dédié aux formations mixtes digitales (FMD) : @viveafmd. L’idée : mettre à la disposition de tous l’actualité du digital et des FMD en agriculture. Parmi les grands thèmes relayés par ce nouveau compte : l’évolution de la culture digitale chez les agriculteurs, les effets du digital sur les pratiques pédagogiques de formation dans le secteur agricole, mais aussi les FMD hors secteur agricole.

Après deux ans de conseil agronomique par drone fournis à près de 200 agriculteurs, sur 7 000 hectares de blé et de colza, les adhérents la coopérative agricole de Nouvelle Aquitaine Sèvre et Belle se disent convaincus de ce service. 79 % d’entre eux ont réitéré leur confiance à Airinov, leur prestataire, pour le conseil en fertilisation azotée

L’institut de la coopération a tenu, les 29 et 30 mars, sa deuxième édition de « la Coop digitale ». Deux jours dédiés à la compréhension des enjeux de l’agriculture connectée, à l’intégration du big data de manière concrète au sein des coopératives et la création de nouveaux business grâce au digital.

Biotop, qui commercialise depuis l’an passé le trichogramme Trichotop Buxus contre la pyrale du buis, alerte des premiers vols du nuisible en France. La société lance une plateforme collaborative de signalement des vols sur sa page Facebook ainsi qu’une application mobile dédiée. Objectif : alerter tous les jardiniers amateurs ou professionnels pour leur permettre d’anticiper l’arrivée des pyrales dans leur région et de lutter contre la prolifération de la chenille.

L’outil d’aide à la décision (OAD) « Atlas Maladies du blé » de BASF France Agro poursuit sa diffusion et continue à innover, indique la structure dans un communiqué du 3 avril. Il devient mobile en 2017 et BASF étudie son extension à de nouvelles cultures.