Les autres brèves du 5 décembre 2017
Le | Agrofournisseurs
Le 29 novembre, Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, a reçu le prix de la femme d’influence politique 2017. Un prix décerné par le club Génération femmes d’influence.
Le Centre national de formation aux métiers de l’eau (CNFME) de l’Office international de l’eau (OIEau) propose aux professionnels de l’eau et de l’environnement son nouveau catalogue 2018 de formation continue « Eau et Biodiversité ». Il regroupe 51 modules de formation, répartis en 64 sessions tout au long de l’année 2018.
Un repas végétarien par semaine dans les cantines scolaires. Cette idée est défendue par Nicolas Hulot dans le magazine L’Obs du 30 novembre 2017 dans L’Obs. S’il ne donne pas de détail sur le calendrier, le ministre veut faire de la réduction de la consommation de viande un thème intégré à l’éducation des enfants.
La Haute-Savoie a encore étendu son dispositif de lutte contre la fièvre catarrhale ovine (FCO) après la détection de dix foyers de sérotype 4. Au 30 novembre, 23 000 animaux ont été vaccinés dans le département.
Un guide pratique bandes florales et pucerons du pommier vient de sortir. Il vise à reconnaître et renforcer le rôle des ennemis naturels dans la gestion des populations de pucerons, levier majeur pour optimiser les stratégies de protection du verger.
Action Pin annonce avoir déposé une demande d’AMM auprès de l’Anses afin d’obtenir, en céréales, une extension d’homologation sur septoriose pour ses spécialités de biocontrôle Heliosoufre S et Vertisoufre. Sur céréales, ces derniers, qui associent du soufre et des dérivés de pin, sont déjà autorisés pour lutter contre l’oïdium. La société attend un retour de l’Anses courant 2018.
L’actionnaire majoritaire de Philagro, Sumitomo Chemical Company, a finalisé le 22 novembre l’acquisition de l’entreprise Botanical Resources Australia, spécialisée dans la production de pyrèthres, insecticides naturels. Objectif : renforcer la stratégie du groupe pour développer les synergies entre produits conventionnels et produits de biocontrôle.
Bayer et Monsanto annoncent le 1er décembre que le Comité des investissements étrangers aux Etats-Unis (CFIUS) a achevé son examen du projet de fusion et a conclu qu’il n’y avait pas de problèmes de sécurité liés à la transaction. L’acquisition est soumise aux conditions de clôture habituelles, notamment la réception des approbations réglementaires requises. Bayer et Monsanto continuent de coopérer avec les diverses autorités afin d’achever la transaction début 2018.