Référence agro

Les autres brèves du 5 juin 2018

Le | Agrofournisseurs

Un règlement européen adopté le 28 mais fixe les modalités d’étiquetage d’origine concernant l’ingrédient « primaire » dans un plat préparé, lorsqu’elle diffère de l’origine affiché pour ce plat. Il s’agit de l’ingrédient majeur, ou de tout ingrédient caractéristique d’une denrée alimentaire ; en clair, si un hachis parmentier d’origine française comprend de la viande d’une autre origine, cette spécificité devra être visible. Cette obligation s’applique à partir du 1er avril 2020.

Tradecorp, société du groupe SAPEC agro business, annonce le 28 mai l’acquisition de Idai Nature. Cette entreprise espagnole est spécialisée dans la production de bio-pesticides, c’est-à-dire de produits de protection des plantes, et à base de plantes. Au-delà des bio-pesticides, le groupe Sapec liste les solutions proposées par Idai Nature : produits de protection de la plante de qualité et de faible toxicité, biostimulants de précision et produits nutritionnels spécialisés.

À l’occasion du salon de l’herbe à Nouvoitou (35) le 30 mai, l’Institut de l’élevage, Mas Seeds et Jouffray-Drillaud ont présenté l’application GrassMan, développée en commun. Cet outil, dédié aux éleveurs et à leurs conseillers, permet de gérer l’ensemble du cycle de la prairie, du choix des variétés, en fonction des critères pédoclimatiques, agronomiques et des objectifs de la ration, jusqu’à la qualité du fourrage récolté.

Bayer a obtenu le 29 mai, sous conditions, le feu vert des autorités de la concurrence des États-Unis pour l’acquisition de Monsanto. Le groupe intégrera les activités de Monsanto dès que les désinvestissements prévus vers BASF auront été réalisés, ce qui est prévu dans un délai d’environ deux mois. Quelques dernières autorisations, nécessaires à la finalisation de la transaction, sont également encore attendues.

Une nouvelle liste des produits de biocontrôle est parue au Bulletin officiel du 31 mai 2018. La DGAL précise que la prochaine actualisation interviendra en juillet 2018 sur la base des produits autorisés au 30 juin 2018.

Suite aux cas de syndromes hémolytiques et urémiques détectés chez de jeunes enfants, le ministère de la Santé donne des précisions quant aux lots de reblochons incriminés. Le rappel des reblochons Chabert est étendu à des demi-reblochons portant le numéro d’estampille 74 289 050 et à des « tartiflards ».

BASF et la société de biotechnologie israélienne Evogene ont annoncé, le 29 mai, une collaboration pluriannuelle visant à développer des insecticides. Ces derniers reposeront sur de nouveaux modes d’actions récemment découverts par Evogene. Objectif : trouver des solutions efficaces capables de toujours mieux cibler les insectes nuisibles tout en préservant les espèces non ciblées.