Les autres brèves du 6 février 2018
Le | Agrofournisseurs
La Commission européenne a annoncé le 29 janvier qu’elle repoussait au 12 mars la date limite pour rendre sa décision sur le projet d’acquisition de Monsanto par Bayer. Les raisons ne sont pas avancées. Bayer, de son côté, souhaite conclure l’acquisition au premier trimestre 2018.
Les pouvoirs publics souhaitent atteindre 100 % de recyclage des plastiques usages à l’horizon 2025, indique le Comité des plastiques agricoles, CPA, le 31 janvier dans un communiqué. Un objectif bien sûr soutenu par le CPA.
La conférence organisée le 1er février par l’Association pour la promotion d’une agriculture durable (Apad) a été l’occasion de présenter les premiers éléments d’un rapport attendu pour le mois de juin, et commandité par le ministère de l’Agriculture. L’idée est d’imaginer la création d’une filière spécifique « agriculture de conservation des sols », éventuellement cadrée par un label.
Interrogé dans les Échos, le PDG de Lactalis Emmanuel Besnier affirme qu’il est trop tôt pour chiffrer les pertes du groupe suite au scandale du lait infantile contaminé. Il évoque toutefois « plusieurs centaines de millions d’euros », et potentiellement la perte de l’agrément à l’exportation « sur une période qu’on ne peut pas estimer. »
Nicolas Hulot annonce, le 23 janvier, le renouvellement du label « Grand Site de France » pour le syndicat mixte du parc régional du Marais poitevin, et à la communauté de communes de la Vallée de l’Hérault.
La campagne télévisuelle « En route vers demain » est lancée depuis le 31 janvier. Elle met en avant la démarche de l’enseigne Lidl autour d’une gestion raisonnée des ressources. Et notamment dans le fonctionnement des entrepôts et magasins, l’optimisation des déchets et la rationalisation des transports.