Les autres brèves du 6 juin 2017
Le | Agrofournisseurs
L’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) et l’Institut français de la vigne et du vin (IFV) ont publié un guide agro-écologique en viticulture. Ils délivrent des points de repères techniques pour les vignerons qui souhaitent faire évoluer leurs pratiques.
La Fédération régionale des syndicats d’exploitants agricoles (FRSEA) de Bretagne a appelé à une amélioration de la mise en œuvre des mesures agro-environnementales et climatiques (Maec). Ces dernières sont censées accompagner les agriculteurs qui s’engagent sur des pratiques respectueuses de l’environnement, mais selon la FRSEA, le manque de visibilité des cahiers des charges qui évoluent sans cesse, le manque de financements et les problèmes de communication décrédibilisent le dispositif.
Le ministère de l’Agriculture a publié le 25 mai 2017 un arrêté qui modifie celui fixant les mesures techniques et administratives relatives à la lutte contre la fièvre catarrhale ovine (FCO). Seul le Finistère et une partie des Côtes-d’Armor restent hors de la zone réglementée. La France a recensé 2 379 foyers depuis septembre 2015, dont 2 086 depuis juillet 2016.
Le rapport sur l’accès à l’information, la participation du public au processus décisionnel et à l’accès à la justice en matière d’environnement faite à Aarhus (Danemark) le 25 juin 1998 est consultable sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire.
Le mouvement des entreprises à impact climatique positif « Positive ! Companies » voit dans le choix de Donald Trump de retirer les États-Unis des accords de Paris… une opportunité. Ce mouvement juge que cette péripétie étatique peut permettre de donner de l’ampleur à l’action privée : « Les entreprises ont une responsabilité historique dans les émissions mondiales de CO2. Elles doivent plus que jamais accélérer leur engagement à devenir, aux côtés des États, les principales forces motrices de la mise en œuvre de l’Accord de Paris. »
La distribution d’Esquive WP sera reprise, à partir de cette campagne 2017/2018, par Agrauxine Lesaffre Plant Care. Cette solution de biocontrôle, à base de la souche I-1237 de Trichoderma atroviride et autorisée pour lutter sur vigne contre les maladies du bois (Esca, Black dead arm et Eutypiose), était développée depuis 2014 par Bayer.
Carrefour et la chambre régionale d’agriculture de la Nouvelle-Aquitaine ont signé une convention le 24 mai 2017 pour développer la filière bio. Un accord pour mieux favoriser les échanges et la collaboration entre les agriculteurs et l’enseigne. Carrefour s’engage notamment à établir des accords pluriannuels avec les producteurs dans le cadre de nouvelles filières d’approvisionnement régionale et nationale.