Référence agro

Les autres brèves du 7 novembre

Le | Agrofournisseurs

Dans le cadre du projet de certification nationale bois bocager géré durablement, l’Afac-Agroforesteries vient de publier une première version du référentiel national sur la typologie des haies en France. Document téléchargeable.

Polémique aux États-Unis autour du dicamba : l’herbicide, utilisé dans des cultures OGM lui résistant, et fortement apprécié des producteurs pour son efficacité à combattre des adventices résistantes au glyphosate, se propagerait dans d’autres champs et endommagerait des cultures non résistantes, notamment 1,5 million d’hectares de soja. Plus de 2 700 plaintes ont été déposées.

Les producteurs engagés dans la charte Vergers écoresponsables communiquent sur le petit écran. Engagés dans un cahier des charges respectant la nature et la biodiversité, ils gagneront en visibilité grâce à la diffusion d’un court film trois fois lors de l’émission Télématin, sur France deux, tout au long d’octobre. En janvier, les Vergers écoresponsables parraineront le programme Le bonheur est de dans le pré, en soirée sur M6.

Arvalis informe de la parution de son nouveau catalogue des formations pour fin 2017 et 2018. Protection intégrée, pluriperformance, nouvelles technologies… en présentiel ou à distance, l’institut technique propose près de 140 formations. Commander le catalogue.

Le réseau Gab-Frab de Bretagne organise une manifestation le 8 novembre à Rennes. Les revendications ? Des objectifs ambitieux de développement de la bio au niveau régional, soit un objectif 20 % de surfaces en bio en 2022, mais aussi la reconnaissance des services environnementaux et sociétaux rendus par l’agriculture biologique et l’activation régionale rapide des 200 millions d’euros annoncés par le président Emmanuel Macron.

La ferme des 4000 bovins à Digoin (Saône-et-Loire), fait grincer des dents. Alors que les résultats de l’enquête publique sur le projet devraient être publiés incessamment, une manifestation était organisée par la Confédération paysanne le 7 novembre à Digoin même. Selon le syndicat, l’agriculture industrielle qui prônée par ce modèle est à l’origine de la crise structurelle de la filière charolaise depuis vingt ans : « Cette stratégie du tout export rémunère mal les paysans. »

Un arrêté daté du 27 octobre 2017 fixe les mesures techniques et administratives relatives à la prophylaxie collective et à la police sanitaire de la leucose bovine enzootique. Il s’agit d’une révision d’un arrêté antérieur, daté du 31 décembre 1990.

La pousse mensuelle des prairies permanentes est « très excédentaire » entre le 20 septembre et le 20 octobre 2017, selon une note du ministère de l’Agriculture datée du 30 octobre. La pousse de l’herbe atteint plus de 156 % des références. Pluies et températures douces expliquent cette tendance.

Bayer annonce le renouvellement de son engagement dans la chaire partenariale AgroSYS. Cette dernière, lancée par SupAgro Montpellier, a pour vocation de rassembler les mondes scientifique, académique et économique pour innover en faveur de systèmes agricoles durables. Bayer s’implique particulièrement dans des travaux relatifs au désherbage en grandes cultures. G.G.

La Cour d’appel de Paris a condamné le 31 octobre Serge Biechlin, l’ancien directeur de l'usine chimique AZF de Toulouse à 15 mois de prison avec sursis pour « homicide involontaire », et la société exploitante, Grande Paroisse, à l’amende maximale de 225 000 €, pour leur responsabilité dans l’explosion du 21 septembre 2001. Les deux condamnés ont aussitôt annoncé qu’ils se pourvoyaient en cassation.

Nestlé s’engage, le 2 novembre, à ne plus utiliser que des œufs de poules élevées en liberté. Tous les produits de la marque seront concernés d’ici à 2025. Nestlé rejoint le mouvement de nombreux industriels, mais aussi de prestataires de services, qui renoncent aux œufs d’élevages en batterie au profit du plein air.