Les autres brèves du 8 novembre 2016
Le | Agrofournisseurs
Ségolène Royal annonce des objectifs doublés pour la prochaine période des certificats d’économie d’énergie (CEE), entre 2018 et 2020. Soit une ambition de 1600 TWh cumac économisés, contre 700 TWh cumac sur 2015-2017. Un chiffre conforme à la programmation pluriannuelle de l’énergie qui sera validé par décret en Conseil d’État publié avant la fin du 1er trimestre 2017. La ministre précise, dans un communiqué du 3 novembre, que les travaux réalisés grâce aux CEE permettront une réduction de 10 Mds € par an de la facture énergétique des ménages, entreprises et organismes publics.
Les acteurs sur le secteur du sorgho souhaitent se fédérer au niveau européen afin de participer à la construction d’une filière pour le développement et la promotion du sorgho en Europe. C’est ce qu’ils ont exprimé lors du 1er congrès européen du sorgho, les 3 et 4 novembre 2016 à Bucarest.
La dernière version de l’Index Phytosanitaire Acta vient de paraitre. L’édition 2017 reprend les grands les grands principes de la protection des plantes et présente la totalité des substances actives homologuées et commercialisées en France. Les substances actives décrites (composition, toxicité de la molécule, utilisation et conditions d’emploi des produits…) sont réparties en 6 chapitres : insecticides et acaricides, fongicides, associations, herbicides, moyens biologiques et produits divers. Edité par Arvalis, il peut être commandé en ligne.
Le calculateur pour mélanges de semences prairiales, mis au point par le Gnis, est désormais disponible sur l’appli smartphones ou tablettes. En deux ans, il a été consulté par 20000 personnes pour chiffre le peuplement des prairies ou calculer les doses de semis en fonction de la composition souhaitée.
Afin de favoriser l’émergence de projets innovants entre ces différents acteurs, le Cube (un écosystème qui fait le lien entre leaders de l’industrie et les start-up innovantes, dont Bayer est membre fondateur) a annoncé le 31 octobre la création d’un espace de coopération situé en plein cœur de Berlin. L’objectif est de mettre en relation les entreprises autour de trois thèmes : les sciences de la vie, y compris l’e-santé et la technologie agricole, les machines et les processus de fabrication, et enfin, les infrastructures et l’interconnectivité.
La sélection phénotypique pour détecter les abeilles résistantes au varroa, c’est ce qu’a mis en avant la fondation Aristabee, lors du 21e Congrès national de l’apiculture française à Clermont-Ferrand, le 27 octobre. La détection de caractéristiques physiques à l’œil nu présente des résultats positifs, selon Aristabee, qui recense une centaine de colonies résistantes en Europe, grâce à ce principe. Des moyens humains conséquents sont toutefois indispensables pour diffuser plus largement ces techniques, encore confidentielles.
Le 21e Congrès national de l’apiculture française, organisé par l’Union nationale de l’apiculture française et le Syndicat des apiculteurs du Puy-deDôme, s’est déroulé à Clermont-Ferrand, jusqu’au dimanche 30 octobre. 7 000 à 8 000 participants dont une cinquantaine d’intervenants, scientifiques français et internationaux, ont participé à ce temps fort de la filière apicole.