Référence agro

Les bilans de récolte céréales à paille et oléoprotéagineux

Le | Agrofournisseurs

Blé tendre, rendements hétérogènes, qualité correcte

Blé dur, la qualité au rendez-vous, mais pas les quintaux

Recul de la production d’orges de 12 %

Le colza s’en sort bien

Le pois en berne

Blé tendre, rendements hétérogènes, qualité correcte - Arvalis, le Cetiom et FranceAgriMer ont publié le 9 août une synthèse nationale du bilan des récoltes 2011. Elle confirme l’hétérogénéité des rendements sur l’ensemble des cultures. En blé tendre, la récolte se poursuivait encore en bordure maritime et dans le nord de la Seine. L’estimation de production s’établit à 33,3 Mt, avec un rendement moyen en net retrait sur 2010 : 66 q/ha contre 73. Le printemps chaud et sec n’a pas permis une bonne valorisation de l’azote. Ce sont donc les sols superficiels et non irrigués qui voient les plus fortes chutes de rendements. Dans les deux tiers sud du pays, les rendement fluctuent entre 20 et 100 q/ha. Pays de la Loire, Bourgogne et Franche-Comté ont des résultats plus homogènes, autour de 60 q/ha alors que de la Beauce au nord France la fourchette s’établit entre 60 et plus de 90 q/ha, avec des écarts de 30 à 130 q/ha. La teneur en protéine est en moyenne supérieure à 11 %, voire 12 % dans le quart sud-ouest et le centre et les PS évoluent entre 78 et 80 kg/hl. Les parcelles récoltées après les pluies de la fin juillet présentes des indices de chute de hagberg en baisse et parfois des grains germés.

Blé dur, la qualité au rendez-vous, mais pas les quintauxLes récoltes étaient terminées début août, permettant d’affiner le rendement moyen, à 48 q/ha pour une production de l’ordre de 2,1 Mt (2,5 Mt en 2010). Dans le Sud-Est les rendements font le grand écart, entre 10 et 100 q/ha, pour une moyenne de 35 q/ha, selon la note publiée le 9 août par Arvalis et FranceAgriMer. Ils s’établissent à 45 q/ha en Poitou-Charentes, 60 q/ha en Pays de la Loire et en région Centre. La teneur moyenne en protéines s’établit à 14-15 % pour un PS de très bon niveau, entre 80 et 82 kg/hl. Peu de moucheture et de mitadinage observés.

Recul de la production d’orges de 12 %Selon le tout dernier bilan établi par Arvalis et FranceAgriMer au 9 août, la production 2011 d’orges s’élève à 8,9 Mt, contre 10,2 en 2010. Les orges d’hiver passent de 7,6 Mt l’an dernier à 6,5 Mt (rendement moyen de 60 q/ha, moins 7 % avec là aussi de fortes disparités) et les orges de printemps de 2,6 à 2,3 Mt. L’impact de la sécheresse du printemps sur le nombre de grains au mètre carré a été partiellement compensé par des poids de mille grains élevés. La qualité brassicole est d’un très bon niveau : teneur en protéines de 9,5 à 11,5 % ; PS généralement supérieurs à 65 kg/hl, voir 68 kg/hl ; calibrages moyens supérieurs à 70 % et plus souvent à 80 %.

Le colza s’en sort bienLa récolte s’est étalée de début juin sur la façade atlantique et dans le Sud, à début août plus au Nord, observent le Cetiom et FranceAgrimer dans une note commune publiée le 9 août. Le rendement moyen national devrait dépasser les 30 q/ha, pour une production de 5,3 Mt (+ 10 %). Une moyenne qui masque de fortes disparités, de moins de 15 q/ha à des records dans le Nord et en Haute Normandie où certaines parcelles ont dépassé les 60 q/ha. La teneur en huile, entre 44 et 45 %, est conforme aux moyennes des années précédentes.

C. D.

Le pois en berne - Moins de surfaces et des rendements en baisse : ce n’est pas encore cette année que le pois va combler significativement le déficit en protéines de la France ! La récolte est estimée à 0,7 Mt, contre 1,1 Mt en 2010. Les plus faibles rendements sont observés dans le sud et en Poitou-Charentes (moyenne inférieure à 25 q/ha) ; Centre, Bourgogne, Champagne et Ile-de-France affichent des scores de 35 à 40 q/ha ; Haute-Normandie, 48 q/ha et Nord-Pas-de-Calais, 33 q/ha. C.D.