Référence agro

Les céréaliers annoncent la création d’un fonds de solidarité pour les éleveurs

Le | Agrofournisseurs

Le 25 août, le ministre de l’Agriculture l’assurait : « face à l’augmentation du prix des céréales, chacun devra faire des efforts ». Ce message, adressé avant tout à la grande distribution, a été entendu par l’AGPB et l’AGPM. Ces deux entités ont en effet annoncé, le jeudi 30 août, la constitution d’un fonds de solidarité en faveur des éleveurs : une enveloppe de 100 M€, alimentée par une contribution volontaire des céréaliers et destinée à financer des actions structurelles pour « améliorer la compétitivité des exploitations d’élevage ». Les modalités de fonctionnement de ce fonds devraient être calées autour du 11 septembre. Une décision saluée par Stéphane Le Foll, qui a estimé que cela allait « dans le sens souhaité par le président de la République et le gouvernement d’une prise en compte des difficultés des filières d’élevage liées à la hausse du prix des céréales ». Une décision condamnée en revanche par la Confédération paysanne. A.G.

Cette dernière proposait quant à elle la mise en place « d’une taxe sur les céréales lorsque les prix appliqués dépassent certains seuils ». Pour la Coordination Rurale, cette aide aurait pu passer par « l’achat de céréales en direct aux producteurs de grains, la réquisition des céréales biocarburant et l’exonération de CVO ».

Suite à l’annonce de l’AGPM et de l’AGPB, certaines réactions furent positives. Ce fut le cas notamment des producteurs de lait (FNPL) qui plaident pour « un système efficace et réactif pour éviter un saupoudrage ». La FNB (bovins), la CFA (aviculture) et la FNP (porcs) se sont également félicités de cette décision.