Référence agro

Les Chambres d’agriculture interpellent à leur tour les candidats à la présidentielle

Le | Agrofournisseurs

Les Chambres d’agriculture proposent, en cette période pré-électorale, un nouveau contrat de cohésion nationale entre l’agriculture et la société. « L’agriculture, l’alimentation et la forêt, qui représentent 3,5 millions d’actifs, ont leur mot à dire dans le débat national qui précède les élections présidentielle et législative », souligne Guy Vasseur, président des Chambres d’agriculture. Les propositions tournent autour de quatre axes : une alimentation saine et équilibrée, un modèle agricole français renforcé par une PAC renouvelée, des territoires dynamiques et solidaires, et une agriculture durable et performante. Les Chambres insistent notamment sur la défense du budget de la future PAC, même si la mise en œuvre de cette dernière est reportée à 2015, et sur l’absence de dispositifs réglementaires franco-français venant réduire la compétitivité de notre agriculture. G.G.

Photo : Guy Vasseur, président des Chambres d’agriculture : « Nous renforcerons notre capacité de propositions en 2012, négociations sur la PAC et élections présidentielle et législatives obligent ».

Le principal enjeu de la future PAC, pour les Chambres, réside dans les outils de régulation permettant de limiter la volatilité des prix et de stabiliser ainsi les revenus. « Les outils de régulation actuels doivent être révisés », note Guy Vasseur. Le président des Chambres souhaite également voir harmoniser les normes environnementales et supprimer les distorsions sociales, notamment via une TVA emploi, et voir rémunérer les services environnementaux fournis par les agriculteurs. « Il faut également exiger un engagement fort des pouvoirs publics sur la réassurance, adapter le droit de la concurrence à l’échelle européenne pour permettre l’organisation des producteurs, et enfin obliger, au niveau européen, la transmission d’informations sur les coûts et les marges nettes de la grande distribution. »

Et Guy Vasseur de préciser qu’au niveau français, il souhaiterait davantage d’unité républicaine, notamment entre les ministères en charge de l’Agriculture et de l’Ecologie…