Les Culturales, pour le meilleur de l’innovation
Le | Agrofournisseurs
« Notre rôle est de proposer des solutions sécurisantes, relève François Jacques, secrétaire général d'Arvalis et président de la coopérative Lorca en conférence de présentation des culturales, le 12 avril à Reims. Produire mieux oui, mais avec de la technique. » Le choix de la ferme 112 dans la Marne pour organiser la 12e édition des Culturales qui se tiendront les 14 et 15 juin entre en résonance avec la mission d'Arvalis de préparer l'agriculture du futur avec des fermes « fertiles, numériques, technologiques et flexibles ». Ancienne base militaire, cédée à la Chambre d'agriculture et hébergeant le projet de recherche collectif Syppre(1), la ferme 112 travaille dans le prolongement des instituts techniques pour valoriser le territoire, les filières et assurer le transfert des connaissances. Ce que Jacques Mathieu, directeur d'Arvalis appelle « un grand terrain de jeu pour les petits génies, stimulant, inscrit dans la durée et qui a pour vocation de valider les projets performants ».
Quatre fermes grandes cultures thématiques
Au menu des culturales, les nouvelles technologies sont à l'honneur avec les Rob'Olympiades ouvertes aux étudiants d'agronomie, d'informatique, de robotique ainsi que le show des innovations, déjà initié en 2015 rythmé par des interventions de spécialistes, et toujours les forums aux champs. Quatre fermes en grandes cultures matérialiseront les messages essentiels. La ferme fertile traitera de l'agronomie au sens large avec l'efficience des facteurs de production et la valorisation des innovations génétiques. La ferme protection intégrée se focalisera sur la prophylaxie, la ferme numérique et technologique sur les outils opérationnels pour une agriculture plus précise. Les visiteurs pourront tester leur capacité à changer dans la ferme flexible. 250 exposants seront présents, 15 000 visiteurs sont attendus. Sur les 30 partenaires de cet évènement, 11 sont des coopératives et deux des négoces de la région Grand-Est.
(1) : Systèmes de production performants et respectueux de l’environnement). Cette expérimentation fédère l’ITB (betteraves), Arvalis (céréales), Terre-inovia (oléagineux, chanvre, protéagineux)