Les déchets Osmofilm, récupérés par Adivalor
Le | Agrofournisseurs
Une convention vient d’être signée entre Adivalor et Axe-environnement pour l’élimination, à partir du 1er octobre 2009, des déchets secs issus du procédé de traitement des effluents phytopharmaceutiques, Osmofilm.
Ces déchets secs seront repris par les organismes (coopératives et négoces)distributeurs d’Osmofilm, entreposés dans des containers spécifiques, puis récupérés et éliminés par Adivalor, conjointement aux opérations d’élimination des produits phytopharmaceutiques non utilisables (PPNU). A.D.
Osmofilm agit par « effet de serre », c’est-à-dire par évaporation de l’eau grâce au rayonnement solaire, au travers d’une sache constituée d’une membrane microporeuse étanche aux liquides mais laissant passer la vapeur d’eau. L’effluent se retrouve alors concentré en un résidu sec au bout de quelques semaines.
Osmofilm a été mis au point par la société Pantek -France en 2008, testé par BASF Agro et validé par le Ministère de l’Ecologie.
Il est distribué en France par Axe-environnement, société spécialiste en phytoenvironnement (http://www.axe-environnement.eu/).