Les dernières conjonctures d’Agreste
Le | Agrofournisseurs
Campagne céréalière 2008/2009 : un retard des mises en marché
Pommes : une campagne 2008 en demie-teinte
Prairies : la production du mois d’avril est normale pour 8 régions fourragères sur 10
Campagne céréalière 2008/2009 : un retard des mises en marché
Les perturbations dans le rythme de réalisation de la collecte que subit la campagne céréalière en cours (blé, orge, maïs) indiquent un changement de comportement des producteurs. En France, certains opérateurs évoquent une plus grande rétention de la marchandise à la ferme, dans l’espoir de vendre plus tard à un prix plus élevé. En effet, les stocks de dépôt et les quantités non encore commercialisées sont plus élevés que la moyenne des cinq dernières campagnes. Il faut toutefois rester prudent sur l’interprétation de ces données : car aucune statistique ne permet de connaître exactement ce qu’il reste à commercialiser à la ferme à un instant donné. Pour l’orge, une chose est sûre : la hausse de la collecte est à relier à la baisse de l’autoconsommation.
Pommes : une campagne 2008 en demie-teinte
La récolte de pommes 2008 est modérée et les échanges internationaux, peu dynamiques au départ ou à destination de la France. Plus globalement, cette année a surtout été marquée par des problèmes de gel prononcés qui ont affaibli les grandes productions fruitières françaises et permis des cours souvent élevés pour les autres fruits. Ceux de la pomme ont débuté également à de bons niveaux mais ils n’ont pas perduré sur la campagne et se sont, peu à peu, abaissés, pour passer sous la moyenne en mars. A noter qu’en 2008, le recul du verger français de pommiers se poursuit : à peine 42000 ha en 2008 contre 49000 en 2003. La France exporte surtout vers le Royaume Uni, les Pays-Bas et l’Allemagne et hors Europe, en Algérie et en Russie.
Prairies : la production du mois d’avril est normale pour 8 régions fourragères sur 10
Les rendements se situent en dessous des valeurs de référence (indicateur Isop) pour les Pyrénées, le Massif Central et les Alpes. En revanche, selon les dernières statistiques d’Agreste, le nord et le nord-est de la France ont bénéficié de conditions favorables à la pousse. La pousse d’herbe du mois d’avril est limitée sur la façade Ouest ce qui entraîne une production en dessous des références pour toutes les régions à l’Ouest d’une ligne Caen-Toulouse. Du coup, au 20 avril, la production réalisée est légèrement en dessous des valeurs de référence. A noter aussi que les pluies abondantes de la 1ère quinzaine d’avril dans le sud-Ouest et en Auvergne ont nuit à la qualité des fourrages pâturés.