Référence agro

Les multiplicateurs de semences : diversifier pour sécuriser

Le | Agrofournisseurs

La Fédération nationale des multiplicateurs de semences (Fnams) mettra à l’ordre du jour de son assemblée générale, le 11 juin à Castelnaudary (Aude), le thème suivant : « La production de semences, une opportunité pour la diversification des exploitations agricoles ». Ce secteur d’activité, très diversifié, contribue au revenu de 18 700 agriculteurs. Un chiffre en baisse régulière (ils étaient 28 000 en 1998), à l’image de l’évolution des exploitations françaises, pour une surface de 333 000 ha de plantes de grandes cultures et de 18 000 ha de potagères. Les surfaces implantées cette année seraient en baisse pour les céréales à paille (moins 3 % en 2010, sur une sole de 61 000 ha en 2009), pour le maïs (près de moins 25 %, 68 000 ha en 2009), pour les fourragères et gazon (de l’ordre de moins 16 %, 39 000 ha en 2009), pour les oléagineux (moins 30 % en colza, sur une sole de 40 000 ha en 2009). A l’inverse, les potagères progresseraient de plus de 10 %, avec 18 000 ha en 2010 et les protéagineux doubleraient, à 16 000 ha cette année. C.D.

Photo : parcelle de production de semences de fétuque dans la Marne.

Des estimations à prendre avec précaution, mais qui donnent une idée des fluctuations d’une année sur l’autre. Dans ce cadre, et à l’appui d’une négociation d’année en année avec les semenciers pour amortir les risques inhérents à ces cultures, la Fnams entend bien faire valoir la technicité et la sécurité apportée aux sélectionneurs par les producteurs français. Et convaincre les agriculteurs de l’intérêt d’une diversification sur l’exploitation qui permet de répartir, et donc d’amortir, les risques.

Le département de l’Aude permettra d’illustrer l’importance de la production de semences dans une économie départementale, et plus largement sur le grand Sud-Ouest. Il permettra aussi de développer les actions conduites sur le terrain pour aider les jeunes agriculteurs à concrétiser leurs projets d’installation sur ce secteur. Une trentaine de jeunes se sont installés ces dernières années, avec l’appui d’un animateur délégué par la Chambre d’agriculture et la contribution financière du conseil régional du Languedoc-Roussillon.

Les intervenants à la table ronde : Jean-François Gleizes, Arterris ; Jean-François Monod, agriculteur dans l’Aude ; Daniel Pujol, établissement multiplicateur SA Pujol ; Eric Lainé, CGB et Jean Cordier, professeur à Agrocampus Ouest.