Référence agro

Les multiplicateurs de semences font coup double à Angers

Le | Agrofournisseurs

Assemblée générale de l’association européenne des multiplicateurs de semences (ESGC) le 10 juin, puis congrès de la Fédération nationale (Fnams) : le rendez-vous 2009, à Angers, du 10 au 12 juin, a rassemblé quelque 200 professionnels. Une préoccupation commune a parcouru les deux assemblées : la réglementation.

L’ESGC a développé deux points : l’importation des semences non certifiées et la réglementation phytosanitaire. L’association européenne a formellement demandé l’interdiction de toute importation de semences non certifiées à l’Union européenne, assortie de la définition de règles de qualité identiques pour toutes les semences. Les Cipan, souligne l’association, doivent répondre aux mêmes critères que les autres cultures. Les risques mis en avant sont la diffusion de mauvaises herbes ou de maladies. Pour les produits phytosanitaires, c’est toujours la question de la disparition de solutions sur les productions de semences qui focalisent l’inquiétude des multiplicateurs. Ces derniers demandent à la Commission européenne une période de transition raisonnable dans l’attente de solutions alternatives. C.D.

Photo : table ronde animée par Marie-Josée Cougard, Les échos, sur le thème de l’installation des jeunes et la réglementation.

L’assemblée de la Fnams a relayé l’intérêt des moyens de protection des semences certifiées, fondés sur trois éléments majeurs : le certificat d’obtention végétale ; l’inscription au catalogue et la certification des semences. Une garantie de traçabilité de la qualité des semences, qui répond bien aux attentes du marché ont argumenté Philippe Gracien, pour le Gnis et Jean-François Isambert, pour Orama.