Référence agro

Les OAD au service des techniciens pour le conseil désherbage

Le | Agrofournisseurs

« Le travail des conseillers culture se complexifie : ils doivent proposer la meilleure solution en termes technique, mais aussi économique, tout en sensibilisant les agriculteurs aux méthodes agronomiques », a relevé Céline Denieul d’InVivo. Certains OAD présentés à l’occasion du Columa, qui se déroulait à Dijon les 8 et 9 décembre, ont pour but de les aider. Des outils qui s’attachent à donner à l’agriculteur une vision globale du désherbage. M.L.

Stock semencier et résistance par InVivo

InVivo vient de mettre au point un outil d’aide à la décision qui sera disponible pour les coopératives début 2011. Il permet de simuler, sur une rotation, l’impact de chaque pratique, agronomique ou chimique, sur le stock semencier d’une espèce d’adventice (quatre sont référencées : ray-grass, vulpin, folle avoine et brome), sur l’infestation et sur la résistance. C’est avant tout un outil pédagogique de sensibilisation des agriculteurs à une vision globale du désherbage. Cet OAD croise les résultats de calculs sur la production de graines viables par les adventices, le stock semencier et la dynamique de levée de l’adventice, l’impact des pratiques culturales, et le risque de résistance.

L’OAD a vocation à être amélioré en continu, avec les apports de connaissances, notamment du réseau InVivo. L’une des pistes pour l’avenir consiste à intégrer la gestion des dicotylédones résistantes.

L’Atlas désherbage de BASF fait ses premiers pas

De son côté, BASF a commercialisé en 2010 son OAD Atlas désherbage grandes cultures, auprès de son premier client, la Coopérative agricole Lorraine. A partir de données de chaque parcelle, renseignées par l’agriculteur, l’Atlas effectue un audit sur la présence d’adventices, le risque de résistance, et les leviers d’actions mobilisables, chimiques et agronomiques. Des éléments sur lesquels s’appuie le technicien pour son conseil désherbage. Maillon toujours indispensable envers les agriculteurs, et expert local, comme l’a martelé David Malavergne, de BASF Agro, « c’est par lui que se feront les changements de pratiques ».

Enfin InVivo a également lancé depuis 2008 un OAD de comparaison de programmes de désherbage en termes d’efficacité, intégrant la dimension économique et le calcul de l’IFT. Il est actuellement déployé dans une dizaine de coopératives et devrait être amélioré à l’avenir pour prendre en compte des indicateurs d’impact sur l’environnement, tels la migration des molécules ou le ruissellement.