Référence agro

Les pays prennent leurs marques sur la réforme de la PAC

Le | Agrofournisseurs

Les ministres de l’Agriculture de l’Union européenne ont procédé à un échange de vues, lors d’une réunion à Bruxelles le 14 novembre, sur les propositions de la Commission relatives aux paiements directs en faveur des agriculteurs au titre de la politique agricole commune pour la période 2014-2020. D’emblée, plusieurs États membres se sont interrogés sur la définition proposée pour la notion d’agriculteur « actif » ainsi que sur certains aspects du verdissement des aides, tels que la part des enveloppes nationales consacrées à cette tâche ou la part des terres agricoles qui deviendront des surfaces d’intérêt écologique. M.D.

Par ailleurs, la grande majorité des délégations a insisté sur le fait que les nouvelles procédures applicables aux paiements directs semblaient aller à l’encontre de l’objectif important que constitue la simplification de la PAC. En ce qui concerne la répartition des aides directes entre les États membres, plusieurs d’entre eux ont émis des craintes ou se sont opposés à la proposition visant à procéder à une nouvelle répartition des paiements entre les États membres.

Le Conseil des ministres de l’Agriculture de l’Union européenne tiendra un nouveau débat d’orientation sur le développement rural en décembre.