Référence agro

Les plans d’autocontrôles des aliments du bétail, plébiscités par la profession

Le | Agrofournisseurs

Le bilan des participations aux plans d'autocontrôles des aliments mis en place par l'association Oqualim montre une hausse significative du nombre d'entreprises participantes. Le dispositif couvre désormais plus de 80 % de la production française d'aliments composés, soit une augmentation de plus de 10 % en un an. « Cette forte adhésion démontre une fois de plus l'implication quotidienne des fabricants d'aliments pour sécuriser leurs produits », s'est réjoui le 23 avril Jean-Louis Zwick, président d'Oqualim, lors de la présentation des actions annuelles de l'association.

Un nouveau plan d'autocontrôles dédié aux productions d'aliments d'allaitement verra le jour au second semestre 2015. Il rassemblera les cinq plus gros opérateurs du secteur (au total 307 000 tonnes d'aliments). Ce plan prévoit la mutualisation de 500 analyses portant principalement sur les matières premières laitières, les matières premières végétales, les matières grasses ainsi que les produits finis. En 2016, deux autres plans d'autocontrôles seront lancés : un plan OGM accessible aux usines certifiées socle technique « Nourri sans OGM » et un plan substances dopantes-nutrition équine accessible aux usines certifiées socle technique « Nutrition équine ». Jean-Louis Zwick a également révélé qu'Oqualim allait prochainement signer avec la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) une convention relative au plan mutualisé de prélèvements dans le secteur des aliments composés pour animaux.


Un guide de bonnes pratiques unique


Depuis sa création en 2008, l'association Oqualim abrite les démarches de sécurité du secteur de l'industrie de l'alimentation animale. Des travaux importants sont menés pour rendre plus lisible le dispositif de certification au travers de la mise en place d'un guide de bonnes pratiques et d'un référentiel unique, communs à l'ensemble des métiers de la nutrition animale en remplacement des trois dispositifs actuellement en vigueur. Le guide sera déposé d'ici à la fin de l'année auprès des pouvoirs publics. Le travail de réalisation du référentiel de certification (sous forme de check-list d'audit) est bien entamé également. Comme prévu dans le calendrier d'Oqualim, le nouveau système devrait être opérationnel en 2016, a indiqué Jean-Louis Zwick.

Photo : Jean-Louis Zwick, président d'Oqualim : « Notre association est un élément incontournable de la sécurité alimentaire française »