Les ports de Paris, Rouen et Le Havre ne font plus qu’un
Le | Agrofournisseurs
Le 19 janvier, les ports du Havre, Rouen et Paris ont annoncé leur union au sein du GIE Haropa - Ports de Paris Seine Normandie (reprise des deux premières lettres de chaque ville portuaire). Déjà réunis depuis 2009 au sein d’un conseil de coordination interportuaire de la Seine, les trois grands ports ont fait le choix du groupement d’intérêt économique pour une meilleure réactivité, souplesse et coordination de leurs actions communes, au premier rang desquelles les investissements, aménagements et politiques environnementales. Haropa se place ainsi au quatrième rang européen en terme de trafic maritime, derrière Rotterdam, Anvers et Hambourg, mais premier port européen exportateur de céréales et premier port fluvial européen. L.C.
Le trafic des produits agricoles est en effet l’un des secteurs stratégiques d’Haropa qui se place au cœur d’une très vaste région européenne d’agrobusiness. Les Ports de Paris Seine Normandie ont réalisé en 2011 un trafic maritime de 94 Mt, dont 14 Mt en vracs solides, en repli de 9 % en raison de la baisse du trafic céréalier. Le trafic fluvial de vracs de ces ports réunis s’élève en revanche à 26 Mt en 2011, en hausse de 5 %.
Parmi les grands projets portés par Haropa, notons l’offre commune déclinée par grande filière, le développement d’un outil statistique harmonisé ou encore la facilitation des formalités administratives et douanières. Rendez-vous en juin prochain pour un premier bilan des activités d’Haropa-Ports de paris Seine Normandie.