Référence agro

Les prix agricoles progressent de 0,3 % en juin et de 15,1 % en glissement annuel

Le | Agrofournisseurs

Le prix du blé tendre recule pour le troisième mois consécutif (-1,6 % en juin), dans une perspective de forte production. Le Conseil international des céréales a en effet récemment revu à la hausse ses prévisions de récolte mondiale de blé pour 2008/2009. Celle-ci atteindrait un niveau record de 658 millions de tonnes, soit 50 millions de tonnes de plus que lors de la précédente campagne, et les stocks de fin de campagne retrouveraient leur niveau de 2004/2005.

En revanche, le prix du maïs poursuit son ascension (+3,2 % en un mois). Les stocks mondiaux baisseraient de 25 millions de tonnes du fait d’un déficit de production consécutif aux inondations dans le centre des États-Unis. Les cours du colza continuent de croître (+5,0 % sur le mois) tandis que ceux des graines de tournesol fléchissent (-3,0 %).

Les prix d’achat des moyens de production progressent en juin (+1,0 % sur un mois et +16,2 % sur un an). La hausse des prix de l’énergie se poursuit (+3,9 % sur un mois et +47,9 % en glissement annuel). Il en est de même des engrais et amendements, en particulier les phosphatés et les potassiques (respectivement +75,7 % et +73,4 % sur un an). À noter aussi une hausse de 1,6 % sur un mois des prix des machines de culture. P.X.