Les Régions se disent prêtes à gérer les aides Pac
Le | Agrofournisseurs
A l’occasion d’un séminaire, organisé le 25 septembre en Auvergne par l’ARF (association des régions de France), sur le thème « les régions et l’avenir de la Pac » et auquel ont assisté près de 400 personnes dont Mariann Fischer Boel, commissaire européenne et Michel Barnier, ministre de l’Agriculture, les régions se sont dites favorables « à une mutualisation et une régionalisation des aides Pac au titre du premier pilier, dès 2010 » et ce, pour aboutir à une politique « plus efficace et plus équitable ». A.G.
Une telle organisation permettrait de « favoriser un aménagement équilibré du territoire, mieux orienter les aides en fonction des spécificités régionales, réorienter efficacement la Pac en France au profit d’une agriculture durable, soutenir les productions agricoles ayant jusqu’ici très peu bénéficié d’aides, être plus efficace et plus réactif face à l’évolution des marchés et enfin, renforcer le lien avec les entreprises agroalimentaires ».
Voilà pourquoi les Régions demandent à l’Etat de « leur confier le rôle de coordinateurs de l’orientation régionale des aides dans le cadre d’un partenariat élargi » et à la Commission Européenne de « prévoir la mise en place pour l’après 2013, d’une véritable gouvernance régionale ». Les Régions ont aussi réaffirmé leur volonté d’aboutir à une régionalisation complète, dès 2010, des mesures relevant du second pilier afin de donner davantage de cohérence et d’efficacité à cette politique.