Les semences potagères dynamisent les résultats de Vilmorin
Le | Agrofournisseurs
Le groupe semencier Vilmorin & Cie a annoncé le 1er août une progression de son chiffre de 4,7 % (données comparables) pour l'exercice 2015-2016 avec 1,325 milliard d'euros au 30 juin. Cet exercice est surtout dynamisé par l'activité du secteur des semences potagères, qu'il qualifie de « grande qualité ». Il est tiré par les espèces stratégiques, tomates, carottes poivron et chou-fleur mais aussi des espèces de spécialité, comme le fenouil et l'endive. Ce secteur clé pour le semencier enregistre un CA de 688,7M€ en hausse de 9,6 %.
Quant aux grandes cultures, leur progression est plus ténue avec 0,6 % de croissance à données comparable pour CA total de 581,7M€. Le marché européen a été fortement impacté par un niveau particulièrement bas des prix des productions agricoles, une baisse des surfaces en maïs dans la plupart des pays, et plus particulièrement en Europe de l'Ouest, ainsi que par une pression importante sur les politiques tarifaires. Le groupe réalise néanmoins une belle progression en tournesol, portée par le retour à un haut niveau d'activité en Ukraine et en Russie.
Concernant les activités de semences de maïs et de soja en Amérique du Nord, le CA s'élève à 604,3 millions d'euros et affiche une progression importante (+7,6 % à données comparables), dans un contexte de retour à la hausse des surfaces cultivées pour ces deux espèces.