Référence agro

Lhoist et Biovitis coopèrent sur une gamme de foliaire

Le | Agrofournisseurs

Le producteur d'amendement LHOIST Agriculture et le fabricant de biostimulants BIOVITIS viennent de signer un partenariat d'au moins cinq ans pour le développement de gammes foliaires de biostimulant associant les produits des deux entreprises. Premier né de cette collaboration, Naneos. Sa particularité : être composé à 80 % de Nannochloropsis, une micro-algue. « Je ne pense pas qu'il y ait d'autres entreprises capables de développer cette micro-algue », constate Olivier Bernard, directeur commercial France et export de Biovitis. Lhoist propose déjà une gamme de foliaire, Foliostim, mais celle-ci n'est que minérale. « Ce partenariat s'appuie sur la complémentarité des deux entreprises : Biovitis pour ses compétences en biotechnologies et en R&D sur les micro-algues, et Lhoist, pour ses savoir-faire en foliaire et en matière de commercialisation », explique Yann Paignac, directeur des ventes chez Lhoist Agriculture. L'entreprise n'en est pas à son premier coup d'essai en matière en de biostimulants. Elle a déjà signé un accord similaire avec Tradecorp.

Quatre déclinaisons, d'autres à venir

La commercialisation de Naneos a débuté le 1er novembre auprès des distributeurs. Il se décline en quatre formulations, enirchies d'oligo-éléments. Ils se destinent principalement aux céréales à paille, à la betterave, au colza, au maïs et à la pomme de terre. La gamme se vend pour l'instant sous une norme engrais, mais Lhoist comme Biovitis a engagé des démarches de demande d'AMM pour plusieurs de leurs gammes et compte bien intégrer Naneos à cette démarche. « L'accord porte actuellement sur cinq ans, mais nous envisageons de développer d'autres produits », explique Vincent Lelong, directeur de Lhoist Agriculture.

Photo : Vincent Lelong, directeut de Lhoist Agriculture et Olivier Bernard, directeur commercial France et export de Biovitis