Référence agro

Lidea : 81 suppressions de postes envisagées, discussions le 17 octobre

Le | Agrofournisseurs

Lidea annonce un plan de réorganisation face à la dégradation de ses marchés. Ce projet pourrait entraîner la suppression de 81 emplois en France. Objectif : ajuster ses capacités industrielles et recentrer ses efforts sur les cultures stratégiques d’ici début 2025.

Lidea : 81 suppressions de postes envisagées, discussions le 17 octobre
Lidea : 81 suppressions de postes envisagées, discussions le 17 octobre

La société semencière Lidea a annoncé au Comité Social et Économique (CSE) un projet de réorganisation pour faire face à une dégradation continue de ses marchés et à des difficultés économiques accrues, le 8 octobre 2024. Ce plan pourrait entraîner la suppression de 81 emplois en France, principalement sur ses sites de Caussade (Tarn-et-Garonne), Cayrac et Réclainville (Eure-et-Loir). Les discussions avec les représentants du personnel débuteront le 17 octobre 2024.

Production de semences en recul de 28 % dans le Sud-Ouest

Face à la baisse des surfaces cultivées en maïs en Europe occidentale et aux coûts de production en forte hausse, Lidea se voit contrainte de réadapter ses capacités industrielles, indique la structure. La production de semences dans le Sud-Ouest a reculé de 28 % en 2024, tandis que les prix des matières premières ont flambé (+80 % pour les engrais, +35 % pour l’énergie), selon les chiffres fournis par l’entreprise. L’impact du dérèglement climatique et la guerre en Ukraine, avec la fermeture du marché russe, ont également aggravé la situation.

« Les résultats de Lidea sont en retrait depuis 2021 et devraient le rester en 2024. Nous devons donc réagir pour préserver notre compétitivité et notre ancrage territorial », indique Lidea.

Arrêt des activités à Caussade

Plusieurs mesures sont envisagées :

  • L’arrêt des activités industrielles sur le site de Caussade, avec la recherche active d’un repreneur pour cette usine.
  • Le transfert des équipes de recherche de Cayrac vers Caussade et la fermeture de la station de recherche de Réclainville.
  • Un plan d’économies renforcé au niveau national et international, avec des adaptations complémentaires de l’organisation.

Premier trimestre 2025

Lidea assure vouloir maintenir ses activités agronomiques dans le Tarn-et-Garonne, notamment les opérations de collecte, de séchage et d’égrenage de semences de base sur le site de l’APC à Caussade.

Les suppressions de postes prévues ne devraient pas intervenir avant le premier trimestre 2025. Lidea a annoncé qu’un dispositif d’accompagnement individualisé, incluant des propositions de reclassement interne, serait mis en place pour aider les collaborateurs concernés par ce plan de réduction d’effectifs.