Limagrain découvre des gènes pour faciliter la création de blés hybrides
Le | Agrofournisseurs
Des scientifiques de Limagrain et de centres de recherche australiens ont découvert des gènes pouvant faciliter la création de blés hybrides.
Les variétés de blés hybrides peuvent donner des rendements plus élevés que les lignées conventionnelles, dus à l’hétérosis, mais sont difficiles à produire en raison d’un manque de contrôle efficace de la fertilité mâle des lignées. La production de blés hybrides nécessite en effet le contrôle de la capacité d’une plante à s’autopolliniser. Cela comprend l’induction de la stérilité si nécessaire, ainsi que la capacité ultérieure de restaurer la fertilité dans une culture hybride.
Restaurer la fertilité des blés
Des scientifiques de Limagrain, avec des chercheurs australiens, ont identifié deux gènes, Rf1 et Rf3, capables de restaurer la production de pollen dans les plants de blés stériles. Cette découverte faciliterait le travail des sélectionneurs dans la création de blés hybrides. Selon les auteurs de l’étude, elle permettra la sélection de blés hybrides « avec des rendements plus élevés, une meilleure résistance aux maladies et aux aléas climatiques ». L’étude a été publiée dans Nature communications le 15 février.