Référence agro

L’indice d’évolution des pesticides dans les cours d’eau baisse entre 2008 et 2013

Le | Agrofournisseurs

Les résultats ont été publiés le 6 septembre sur le site du ministère chargé de l’environnement. Les teneurs en pesticides dans les cours d’eau, pondérées des risques environnementaux que chaque substance active représente pour la faune et la flore aquatique, baissent légèrement sur la période 2008-2013 : - 10 % au niveau national. Une baisse surtout concentrée sur les deux premières années.

De nombreuses molécules herbicides retirée en 2008

Cette tendance nationale, extraite d’un nouvel indice construit à partir des données de la surveillance mise en place par les agences et offices de l’eau, est principalement due aux herbicides. Ces derniers sont en effet les plus influents, en contribuant à hauteur de 60 à 70 % dans l’indice global. Or, de nombreuses molécules ont été retirées en 2008. Les teneurs en insecticides baissent quant à elles fortement les premières années, mais remontent en 2013, en raison notamment d’une augmentation de présence du néonicotinoïde imidaclopride.

Des évolutions disparates selon les bassins

Si la tendance nationale est en légère baisse, les évolutions locales sont plus contrastées. Les secteurs situés au nord et à l’est de la France affichent globalement cette baisse. Mais la tendance est moins nette dans le nord-ouest et dans le bassin Loire-Bretagne. Et elle est plutôt à la hausse sur le bassin Adour-Garonne, qui concentre l’augmentation des teneurs des deux herbicides spécifiques du maïs, l’acétochlore et le métolachlore, en 2012 et 2013.