L’Université annuelle de Bayer, une réponse technique complémentaire
Le | Agrofournisseurs
Le 10 février, Bayer CropScience a rassemblé plus de 300 techniciens de la distribution et de la prescription à Marne-la-Vallée (77), pour la première édition de son Université annuelle. Trois thèmes techniques ont été développés dans le cadre d'ateliers : « Fongipro » sur les fongicides céréales, « Insectologie » et « Savoir filière pomme de terre ». Pour évoquer également des sujets transversaux, Bayer a réuni en une date unique des rendez-vous, traditionnellement séparés. L'occasion d'annoncer la mise en ligne au printemps 2011 d'un outil d'aide à la décision pour la protection individuelle : GestesPro online. A destination des agriculteurs et de leurs conseillers, cet outil propose des moyens de protection adaptés notamment au produit et au matériel utilisés. Il donne aussi des conseils pour le stockage et l'entretien des EPI (équipements de protection individuelle). Mahaut Launay
Les investissements de la firme s'articulent autour des OAD, de la recherche phytosanitaire traditionnelle, du développement de solutions complémentaires (micro-organismes, extraits de plante…) et issues de la génétique, à travers les laboratoires de Lyon (Centre de recherche de la Dargoire) et de Gand (Belgique). Quatre axes qui correspondent à autant de réponses dont disposeront les agriculteurs pour mener à bien leurs programmes de traitement.
« Des investissements importants seront nécessaires, pour mieux connaître et faire le tri parmi ces produits complémentaires, étudier l'opportunité des mélanges, le positionnement et les formulations les plus intéressantes », a expliqué Benoît Hartmann, directeur de la recherche de La Dargoire à Lyon. Les premières procédures d'homologation sont en cours, pour une échéance en 2012 ou 2013. Mêmes échéances pour les produits issus de la recherche génétique. Aucune solution n'étant miraculeuse, elles doivent s'articuler intelligemment entre elles.