L’UPJ revendique le droit d’informer les jardiniers amateurs
Le | Agrofournisseurs
L’UPJ, l’Union des entreprises pour la Protection des Jardins et des espaces verts, voit d’un mauvais œil l’article 40 du projet de loi Grenelle 2 qui prévoit l’interdiction de toute forme de publicité sur les produits de protection des jardins à destination du grand public. « L’accompagnement de nos produits par le biais de la communication et de la publicité est indispensable à leur bonne utilisation », souligne Christophe Juif, le nouveau président de l’organisation professionnelle. « D’autant que nous venons de réviser notre Charte en y insérant l’engagement d’une publicité responsable », complète Jacques My, son directeur général. G.G.
L’UPJ s’engage entre autres à consacrer aux bonnes pratiques d’utilisation au moins un quart de la surface des textes des insertions publicitaires dans la presse écrite, à s’interdire toute publicité ou toute action de promotion commerciale incitant à consommer plus de produit que nécessaire, et à proscrire toute déclaration de nature à tromper directement ou indirectement le consommateur sur la réalité des avantages ou propriétés écologiques des produits.
Jacques My appelle donc les parlementaires à troquer « un texte totalement prohibitif contre un texte constructif assurant la sensibilisation du grand public à un jardinage responsable et durable ». Un jardinage responsable et durable sur lequel l’UPJ continue de travailler, notamment par le biais de la rédaction de deux accords cadre destinés à anticiper l’entrée en vigueur du Plan Ecophyto 2018 et dont la signature est prévue à l’automne 2009, et par l’amélioration de son site Internet www.upj.fr.