L’usage du sulfoxaflor désormais restreint au sein de l’UE
Le | Agrofournisseurs
Bien qu’interdit en France, le sulfoxaflor est autorisé en Europe. L’UE fera toutefois un pas vers la position française sur cet insecticide, d’ici à novembre : une révision des autorisations est en cours pour limiter les utilisations aux serres permanentes.
En France, le sulfoxaflor est interdit depuis 2020, suite à la parution du décret n° 2019-1519 du 30 décembre 2019 listant les substances actives contenues dans les produits phytopharmaceutiques et présentant des modes d’action identiques à ceux de la famille des néonicotinoïdes. Mais la France fait cavalier seul, car au sein de l’Union européenne, la substance active est approuvée depuis 2015 et largement utilisée.
La donne va désormais évoluer. Paru au JO de l’UE du 29 avril 2022, le règlement d’exécution (UE) 2022/686 modifie les conditions d’approbation du sulfoxaflor : la substance est désormais limitée aux usages sous serres permanentes. Les États membres n’étant pas parvenus à dégager une majorité qualifiée sur le projet de règlement, la Commission a dû trancher.
Risque pour les pollinisateurs non exclu
Le sulfoxaflor avait été approuvé en 2015, mais des informations confirmatives supplémentaires avaient été exigées sur le risque pour les pollinisateurs. Or, selon l’Efsa, l’évaluation du risque pour les bourdons et les abeilles solitaires résultant des utilisations de la substance en extérieur n’a pas pu être finalisée. La Commission européenne en a donc conclu qu’on ne pouvait exclure l’existence d’un risque.
La révision des autorisations existantes pour tous les produits contenant du sulfoxaflor doit intervenir au plus tard le 19 novembre 2022, avec un délai de grâce expirant au 19 mai 2023.