Lutter contre la volatilité des prix agricoles : le CESE formule des préconisations
Le | Agrofournisseurs
Mercredi, le CESE (Conseil économique, social et environnemental) a adopté toute une série de préconisations visant à lutter contre la volatilité des prix agricoles. Parmi les objectifs visés : améliorer l’organisation de certaines filières pour peser plus de poids dans les négociations face à la grande distribution et ainsi rééquilibrer le partage de la valeur ajoutée, assurer une réelle transparence des négociations commerciales, publier un rapport sur les prix et les marges au moins une fois par an, sensibiliser les consommateurs aux coûts induits par la sécurité et la qualité alimentaire… Le but est aussi de faire en sorte que la récente LME (loi de modernisation économique) soit réellement appliquée, d’harmoniser l’utilisation des produits phytosanitaires à l’échelle de l’Europe. Le tout, en développant le commerce de proximité. A.G.
Le CESE souhaite également donner aux consommateurs des informations fiables, objectives et complètes, sur les produits alimentaires et les évolutions de leurs prix.
Précisons que ce rapport, de 170 pages, téléchargeable sur www.conseil-economique-et-social.fr, a été présenté par Christiane Lambert, vice-présidente de la FNSEA et adopté le 8 avril.