Madagascar loue 1,3 million d’ha de ses terres à la Corée du Sud
Le | Agrofournisseurs
La Corée du Sud, par le biais d’une filiale du conglomérat Daewoo, vient de conclure avec Madagascar un accord pour louer pendant 99 ans, 1,3 million d’hectares dans la Grande Ile, soit l’équivalent de la superficie de la Belgique. Les terres louées seront mises en valeur par de la main d’œuvre locale formée par des ingénieurs agricoles sud-africains et sud-coréens. La firme prévoit de produire 500 000 tonnes par an d’huile de palme dans la partie Est de Madagascar et 4 millions de tonnes par an de maïs dans la zone ouest où la location porte sur un million d’hectares. S.P.
La crise alimentaire de ce printemps alimente d’autres projets : l’Angola a d’ores et déjà annoncé son intérêt pour un plan de développement de cinq ans faisant une place aux opérateurs étrangers. Même idée pour le Cambodge qui négocie actuellement la location de plusieurs millions d’hectares de terres agricoles avec les dirigeants de Pays du Golfe et de l’Asie.
Face à cet intérêt pour les terres cultivables, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) met en garde contre les risques de « néocolonialisme » et envisage d’élaborer une charte pour encadrer ces pratiques.