Référence agro

Maladie de la vigne : lancement d’un réseau collaboratif de surveillance

Le | Agrofournisseurs

Web Alerte Vigne est le nom de la plateforme collaborative que lance l’Institut Français de la vigne et du Vin (IFV). Cette grande première dans le domaine de la surveillance sanitaire du vignoble permet aux internautes qui le souhaitent, essentiellement des viticulteurs et des techniciens, de saisir rapidement les symptômes repérés et observés sur le terrain. La saisie est géo-référencée et elle vaut pour toutes les maladies cryptogamiques, les dégâts climatiques, la présence d’insectes, de ravageurs et les symptômes des maladies du bois. Ce dispositif innovant a plusieurs finalités : étoffer les observations « terrain » avec une restitution immédiate sous forme cartographique et enrichir le contenu des BSV (Bulletin de santé du végétal). M.-N.C.

Autre objectif : alimenter la plateforme EPIcure, l’outil développé par l’IFV pour prévoir les risques d’apparition des maladies sur vigne. Ces données serviront aussi à poursuivre la validation des modèles épidémiques.

Dans les faits, la saisie porte sur trois points : identification de l’internaute, positionnement du point d’observation par validation via sur une carte, et enfin, saisie de la donnée technique qui se résume à une classe de fréquence d’attaque par cep ou par parcelle (5 classes au total).

La restitution de l’information en temps réel sous forme cartographique sera bientôt complétée par une cartographie animée qui présentera le déroulé de campagne pour chaque thématique. La confidentialité sur l’identité de l’opérateur est garantie par le système même si son identification est demandée.

Cette traçabilité « technique » étant indispensable pour crédibiliser le système. L’IFV qui contrôle les informations avant de les intégrer dans la base EPIcure peut alors repérer facilement les données aberrantes pour les vérifier, voire les éliminer. Calé sur le système google map et accessible à tous, le Web Alerte Vigne est utilisable sur l’ensemble des vignobles français mais aussi, pourquoi pas, à ceux de l’étranger.