Manifestation des céréaliers : les propositions du gouvernement doivent suivre
Le | Agrofournisseurs
Ils étaient plus de 10 000 céréaliers à manifester dans les rues de Paris le 27 avril, avec l’aide des différentes fédérations régionales des syndicats des exploitants agricoles, FRSEA. Venus de 14 régions françaises, en tracteurs, ils ont tenu à expliquer aux citoyens parisiens leur désarroi face à la crise que traverse le monde agricole. Parmi leurs revendications, la mise en place d’une régulation des marchés comme les crédits à l’exportation à taux zéro ou la remise à jour de l’intervention ; un allègement des contraintes environnementales, des charges fiscales et sociales ; ainsi que des mesures d’accompagnements sur la diversité des assolements ou l’aménagement des mesures rotationnelles. Les agriculteurs attendent désormais des réactions des pouvoirs publics, autant du ministère de l’Agriculture que de celui de l’Ecologie. S.Ay.
Réactions
« Les faux ?fuyants du ministre de l’Ecologie et de sa secrétaire d’Etat ne sont pas recevables », insiste Orama, l’Union des associations des producteurs de grandes cultures.
Les écologistes ont aussi tenu à faire entendre leur voix. Pour France Nature Environnement, l’agriculture productiviste, consommatrice d’intrants, est en faillite. « C’est une nouvelle Pac qu’il faut inventer, une Pac qui rémunère la prestation d’intérêt général de l’agriculture : nourrir les hommes tout en préservant l’eau, l’air, le sol, la biodiversité », indique Jean-Claude Bévillard, responsable agricole à FNE.
La Fédération nationale des agriculteurs bio a profité de cette manifestation pour rappeler « l’importance du soutien à l’agriculture biologique, véritable solution d’avenir face à la crise actuelle ».
Bruno Le Maire, ministre de l’Agriculture, s’est toutefois déclaré ouvert au dialogue. « C’est la moindre des choses, indique dans un communiqué les FRSEA. Mais où sont les propositions concrètes du Gouvernement ? Celles du Président de la République ? Celles de la Commission européenne ? Les agriculteurs attendent des actes ! Vite ! »