Marché des céréales : l’essentiel du Conseil central de l’OniGC
Le | Agrofournisseurs
Des prix « vigoureux » en céréales malgré la faiblesse des exportations et un stock de report étonnant en maïs : deux points notables relevés par le Conseil de l’OniGC du 9 avril. (…) C.D.
Céréales, des prix à la production « vigoureux »
« A quatre mois du terme de cette campagne 2007-2008, les prix à la production au 15 mars demeurent vigoureux mais tout laisse à penser que le marché fournit ses derniers efforts en particulier pour les blés ». Telle est l’analyse de l’OnIGC qui précise que, « si la totalité des céréales (hormis les orges de printemps) bénéficient à nouveau d’une hausse comprise entre +1 €/t et +7 €/t sur avril, les signes d’essoufflement sont nombreux ». L’achat ferme confirme sa position dominante depuis décembre dernier avec 62 % des transactions. Les orges et le blé dur font de la résistance avec respectivement 64 % et 72 % des ventes sous forme d’acompte.
Moins d’exportations blés attendues cette campagne
Les exportations de blé tendre devraient diminuer par rapport à la précédente campagne, compte tenu des disponibilités en retrait, analyse l’OniGC. Les livraisons vers l’Union européenne sont donc prévues à 7,3 Mt, le nord de l’union étant peu aux achats. Les chargements vers les pays tiers sont toujours attendus en recul par rapport à 2006/07. Cependant, les mois de février
et mars ont été marqués par une nette reprise, qui permet de maintenir à l’heure actuelle les perspectives d’exportation à 4,8 Mt pour l’ensemble de la campagne (moins 14 % sur la campagne précédente).
Maïs et sorgho toujours très prisés eu Europe
Les opérateurs européens continuent d’importer massivement du maïs et du sorgho. Depuis juillet 2007, les engagements à l’import de l’UE atteignent 11 Mt de maïs (contre 4 Mt en 2006/07 à la même époque), 4,5 Mt de sorgho (0,5 Mt l’an passé) et 4,2 Mt de blé (3,3 Mt l’an passé). L’OniGC note que les certificats d’importation de maïs délivrés dans l’Union européenne atteignent des sommets : 11 Mt depuis le début de la campagne (soit 1,5 Mt au cours des quatre dernières semaines ), contre 4 Mt l’an dernier à la même époque. L’Espagne reste le principal pays consommateur avec 4,6 Mt de certificats tirés depuis le début de la campagne (dont 0,7 Mt le mois dernier), devant l’Allemagne (1,5 Mt), le Portugal (1,3 Mt) et les Pays-Bas (1,1 Mt). Comme pour le maïs, la cadence de tirage des certificats d’importation de sorgho bouscule toutes les prévisions avec 4,5 Mt importées depuis le
début de la campagne (contre 0,5 Mt l’an passé à la même époque).
La Commission européenne a dû par conséquent relever une nouvelle fois ses prévisions d’importation pour la campagne à 5 Mt de sorgho.
Vers un stock de report maïs de 3,25 millions de tonnes
Le maïs français, compétitif pour les besoins intérieurs en alimentation animale, passe moins bien sur les marchés extérieurs du fait de la concurrence en provenance des pays tiers, indique l’OniGC le 10 avril. Les importations
pays tiers atteingent à fin janvier en France 500 000 tonnes, contre 12 000 tonnes il y a un an. Situation identique à l’exportation, avec 700 000 t livrées vers l’Espagne, contre 1, 13 Mt l’année passée à la même date. L’autorisation d’importation de maïs GA 21 accordée par la Commission européenne fin mars va augmenter la pression de la concurrence. Résultat : le stock de report du 30 juin 2008 est actuellement prévu à 3,25 Mt (dont un niveau record de stockage en distribution pour le compte des agriculteurs de 2,1 Mt). Ce niveau de stock est très élevé et aurait, en d’autres temps, entraîné des mises à l’intervention de l’ordre de 1 Mt.