Marché des semences de colza - Les hybrides séduisent de plus en plus
Le | Agrofournisseurs
La sole récoltée en colza cette année devrait avoisiner les 1,5 million d'hectares, alors que les intentions de semis s'élevaient à 1,7 million d'ha. En cause, bien sûr, des conditions climatiques défavorables. Pour les prochains semis, la sole devrait se situer entre 1,5 et 1,6 million d'hectares : des hectares emblavés à plus de 80 % par des hybrides. L'offre des firmes, détaillée dans cet article, s'enrichit à nouveau.
L'été dernier, les intentions de semis de colza avoisinaient les 1,7 million d'hectares. La dynamique était là, rythmée par des prix porteurs. Oui mais voilà, le climat - sécheresse à l'automne puis froid hivernal - est venu perturber les prévisions. Résultat : de nombreux agriculteurs n'ont pas pu semer ou alors ont décalé les chantiers tard en fin d'année, compliquant la levée des colzas. De nombreuses parcelles, jugées trop chétives, ont été retournées. « Au total, la sole colza perdrait près de 200000 ha par rapport aux intentions de semis, pour avoisiner les 1,5 Mha, confirme Grégory Massignac, chef produit chez Dekalb. Tous les grands bassins de production sont touchés. En Poitou-Charentes, le recul des surfaces atteindrait même 40 %. Dans ces zones, après deux années compliquées pour cette culture, la déception est grande ».
Pour les prochains semis, les professionnels tablent sur 1,5 à 1,6 Mha de colza qui reste, ne l'oublions pas, une excellente tête de rotation. Dans le Nord et le Nord Ouest, les surfaces sont à la hausse. « Au niveau génétique, les hybrides restaurés continuent leur progression », confie Marina Carette, chef produit chef Advanta. Hydrides restaurés et CHL occuperaient 83 % du marché, contre 17 % pour les lignées. « Progression aussi des semences certifiées, poursuit-elle. Elles représentent 85 % des surfaces contre 82 % l'an passé ». Sur le podium des variétés, la génétique Dekalb occupe les 4 premières places. A elle seule, DK Exstorm s'attribuerait près de 15 % des surfaces. Anne Gilet.