Référence agro

Marché du vin : des volumes et des prix en hausse

Le | Agrofournisseurs

« Concernant les marchés à la production de vin, après 30 semaines de campagne, les volumes demeurent globalement en hausse par rapport à l’an passé : + 8 % en VDT (vin de table) et + 23 % en VDP (vin de pays) rouges et rosés, avec un ralentissement relatif observé depuis mi février. Les prix moyens sont en hausse avec 39,9 €/hl pour les VDT et 53,43 €/hl pour les VDP ».

Tels sont les éléments de conjoncture établis fin février et présentés au conseil de direction spécialisé « filière viticole » de Viniflhor qui s’est réuni à la mi-mars.
La hausse régulière observée depuis août 2007 semble marquer un palier en VDT depuis fin janvier. Les vins de cépages constituent le segment à la fois le plus actif et celui qui connaît la hausse de prix la plus nette. « Les disponibilités totales pour cette campagne étant à un niveau historiquement bas, les opérateurs ont indiqué qu’il ne fallait pas s’alarmer du relatif ralentissement actuel des achats. Il n’y a pas d’excédent et en fin de campagne l’adéquation offre - demande devrait être bonne, voire tendue ». J.-F.C.