Marché laitier : la Commission propose des mesures complémentaires d’aide au secteur
Le | Agrofournisseurs
À la suite de la récente chute des prix du lait et des produits laitiers, Mariann Fischer Boel, commissaire chargée de l’Agriculture, s’est engagée le 15 janvier à introduire de nouvelles mesures de soutien du marché. La Commission s’apprêterait à réintroduire les restitutions à l’exportation pour le beurre, le fromage ainsi que le lait entier et écrémé en poudre. S.P.
En ce qui concerne l’intervention, l’achat de beurre et de lait écrémé en poudre reprendra le 1er mars (la production du mois de février sera alors éligible) et restera en vigueur jusqu’à la fin du mois d’août.
Les premières 30 000 tonnes de beurre et 109 000 tonnes de lait écrémé en poudre seront achetées à un prix prédéterminé (prix d’intervention). En ce qui concerne les restitutions à l’exportation, « il est temps à présent de réactiver cet instrument qu’une période durable de prix élevés sur le marché mondial nous avait conduits à suspendre depuis juin 2007 », estime la Commission. Mme Fischer Boel a demandé à ses services de préparer une décision qui sera présentée au Comité de gestion afin d’élargir ce dispositif, pour le cas où la limite des 30 000 tonnes de beurre et 109 000 tonnes de lait écrémé en poudre serait atteinte, et d’éviter ainsi toute suspension de l’intervention au cours de cette période d’effondrement des prix.