Mas Seeds crée le club des utilisateurs d’AgroTempo
Le | Agrofournisseurs
Depuis quatre ans, le service agronomique du groupe Maïsadour et MAS SEEDS testent l’outil numérique AgroTempo. « Dans le Sud-Ouest mais aussi en Bretagne avec Triskalia et dans l’Est avec la Coopérative Agricole de Colmar, explique Erwan Bougoüin, responsable marketing et développement chez Mas Seeds. L’outil est désormais calibré pour toutes les régions françaises. Le lancement national est prévu pour cette année. »
AgroTempo permet de piloter les cultures de maïs grain, de maïs fourrage, de tournesol, de colza et de luzerne : du semis à la récolte. Ses potentialités ont été dévoilées le 14 mars dans les locaux de Mas Seeds à Bordeaux. « Cet outil combine des données météo et agronomiques. Il permet d’optimiser le semis, suivre les stades des cultures, piloter l’irrigation mais aussi planifier les dates de récolte », précise-t-il. Paramétré dans un premiers temps pour les variétés Mas Seeds, il peut l’être pour celles des autres semenciers. Chaque coopérative ou négoce utilisateur pourra ainsi l’adapter à sa propre gamme.
L’idée de Mas Seeds est de créer un « club » des utilisateurs. Ils devraient être une dizaine dès cette année. « La mission de ce club serait d’échanger, pour partager les expériences et pour faire évoluer l’outil en fonction des attentes du terrain », précise Erwan Bougoüin. Première évolution attendue : la création d’une application mobile.