Mas Seeds et NSIP s’associent autour de la sélection du maïs
Le | Agrofournisseurs
Le 12 novembre, Mas Seeds et Nature Source Improved Plants (NSIP) ont annoncé la création d’un partenariat de recherche à long terme : autour du maïs tout d’abord, élargi aux autres espèces ensuite.
L’alliance créée par Mas Seeds et NSIP vise à « accélérer l’application des technologies de sélection en France et à l’international », précisent les deux structures qui travaillaient déjà ensemble depuis plus de cinq ans. Axé tout d’abord sur la sélection du maïs, ce partenariat s’étendra à d’autres cultures dans les années à venir.
Dans un premier temps, il s’appuiera sur la co-construction d’une plateforme technologique commune et sur-mesure développée par NSIP. Mas Seeds pourra ainsi améliorer sa génétique, rationaliser et optimiser ses coûts de recherche et développement. Cette collaboration associera les programmes de sélection, le matériel génétique, les réseaux d’essais et les analyses prédictives de Mas Seeds avec les expertises avancées de NSIP en génétique quantitative, en statistique et en recherche opérationnelle.
« Ce partenariat nous permettra de créer de nouvelles semences hybrides en combinant notre génétique avec des ressources anciennes et diverses pour répondre aux nouveaux défis de l’agriculture durable », commente Michaël Fourneau, responsable de la recherche et du développement chez Mas Seeds.