Référence agro

Mas Seeds garde un œil, bien ouvert, sur le bio

Le | Agrofournisseurs

Cela n’aura échappé à personne : le bio a le vent en poupe. Même si chez Mas Seeds, les ventes de semences bio ne représentent que 0,8 % du volume total vendu, la progression dépasse les 150 % en quelques années ! Le semencier annonce des nouveautés, pour les semis 2021, en maïs et tournesol.

Mas Seeds garde un œil, bien ouvert, sur le bio
Mas Seeds garde un œil, bien ouvert, sur le bio

[caption id=« attachment_80223 » align=« alignright » width=« 235 »]

Mas Seeds garde un œil, bien ouvert, sur le bio - © D.R.
Mas Seeds garde un œil, bien ouvert, sur le bio - © D.R.

Pour Erwan Bougoüin, responsable marketing « notre volonté est de suivre le développement du marché bio sans proposer une sur-offre ».[/caption]

Le 8 septembre, MAS SEEDS organisait une table ronde, en visioconférence, sur le thème du bio. Pourquoi ? « Ce marché est en pleine mutation, introduisait Erwan Bougoüin, responsable marketing et développement France de Mas Seeds. Sur ce créneau, nos ventes ont progressé de 150 % ces dernières années. Les attentes des agriculteurs et de la filière sont de plus en plus précises. L’enjeu est de s’associer à des experts, d’échanger, pour partager les savoirs et asseoir notre stratégie d’entreprise. » Une stratégie épaulée par celle de la maison mère, Maïsadour, qui a clairement fait du bio un axe stratégique.

Repérer les « conventionnelles » adaptées au bio

Mas Seeds a annoncé, sans les dévoiler, des nouveautés en maïs et tournesol pour les semis 2021. « Ces variétés sont issues de nos gammes conventionnelles, précise Vincent Portier, responsable solutions grandes cultures chez Mas Seeds. Elles sont repérées pour leur bonne vigueur au départ, pour leur capacité de bien couvrir le sol et ainsi être compétitives par rapport aux adventices. L’enjeu est aussi de choisir des variétés tolérantes aux maladies et au stress hydrique, car les semis sont plus tardifs. Et bien sûr, nous devons répondre aux attentes du marché pour alimenter les filières, notamment animales où la demande explose aussi. »

La France tire le marché en maïs et tournesol

Une étude, conduite par Mas Seeds, auprès d’une cinquantaine de personnes de l’ensemble de la filière agricole montre que la France s’affiche comme un marché prometteur pour le tournesol bio alors que le maïs bio pourrait avant tout séduire l’Allemagne, l’Autriche mais aussi la France. Mas Seeds n’a pas précisé ses objectifs en termes de chiffre d’affaires sur ce secteur. « Notre volonté est de suivre le développement de ce marché sans proposer une sur-offre. L’enrichissement de nos gammes doit être calqué sur les attentes et besoins spécifiques de la filière », conclut Erwan Bougoüin.