Référence agro

Metam-Sodium : faute d’alternative, son interdiction inquiète la profession

Le | Agrofournisseurs

C’est acté. L’Anses a annoncé le 5 novembre, dans un communiqué, le retrait définitif de l’autorisation de mise sur le marché (AMM) de tous les produits à base de métam-sodium. Ces AMM avaient été suspendues le 26 octobre par le Gouvernement, suite à des intoxications survenues dans les départements du Maine-et-Loire et du Finistère.

Suite à cette décision, les Maraichers Nantais regrettent, dans un communiqué, de ne pas avoir été associés aux expertises scientifiques et techniques. Pour la fédération, « ce produit de désinfection des sols constitue à ce jour l’une des meilleures solutions techniques lorsqu’elle est mise en œuvre dans les conditions adaptées ». Sans alternatives équivalentes, tant d’un point de vue technique qu’économique, les professionnels s’inquiètent « de cette décision couperet qui mettrait gravement en péril la filière ». Et de rappeler que le métam-sodium « n’est pas utilisé sur cultures mais sur sol nu, n’entrainant aucun résidu au niveau des cultures ni aucun risque pour les consommateurs ».

Or, l’agence a conclu que « l’ensemble des usages des produits représente un risque pour la santé humaine et l’environnement.

L’eurodéputé Eric Andrieu (PS) a adressé le 6 novembre une requête à la Commission européenne pour interdire sans délai toutes les dérogations relatives au métam-sodium, « afin de garantir une uniformisation du principe de précaution à l’échelle européenne pour l’ensemble des 500 millions de citoyens ». L’Eurodéputé craint des conséquences en termes de distorsion de concurrence pour les producteurs français.