Mildiou sur pommes de terre : la prophylaxie avant tout
Le | Agrofournisseurs
« En pommes de terre, la prophylaxie fait office de parent pauvre, alors qu’elle devrait être un pilier incontournable contre le mildiou », a souligné Denis Gaucher, d’Arvalis-Institut du végétal, lors des 3e Rencontres Savoir filière pomme de terre de Bayer CropScience, tenues le 20 novembre à Arras. Un constat repris par tous les intervenants et qui fait suite aux attaques de mildiou précoces et virulentes observées en 2012. Et de rappeler l’importance de la gestion efficace des tas de déchets et de la limitation des repousses de pommes de terre dans les autres cultures. Le colloque a également été l’occasion de montrer la constante évolution des souches de Phytophthora infestans, avec le développement de génotypes plus agressifs et virulents, qui oblige à la vigilance quant à la stratégie d’utilisation des fongicides. G.G.
Photo : Les 3e Rencontres Savoir filière pomme de terre, organisées par Bayer CropScience le 20 novembre à Arras, ont rassemblé près de 200 représentants de la distribution.
« Les traitements doivent être adaptés en fonction du stade et du risque, et l’alternance des familles chimiques est de rigueur », a précisé Ludovic Dubois, de la sous-direction de la qualité et de la protection des végétaux (SDQPV) à la DGAL. Des règles d’autant plus importantes que sur les prochaines années, « la réglementation va être turbulente », a informé Sophie Szilvasi, expert référent national pour les pommes de terre à la SDQPV. Les dithiocarbamates, suspectés de posséder des propriétés de perturbateurs endocriniens, pourraient ne plus être autorisés, et ce dès 2016. « Une autorisation que nous défendrons, a repris Sophie Szilvasi, car nous avons besoin de ces produits multisites pour prévenir les résistances. » En attendant, la France veut montrer qu’elle est capable de mieux utiliser ces spécialités, et devrait limiter leur utilisation à 8 par campagne.
Infinito : un positionnement affiné
La campagne 2012 a permis à Bayer CropScience de compléter ses connaissances relatives à son anti-mildiou translaminaire Infinito et d’affiner ses recommandations d’utilisation. « Infinito a confirmé sa haute performance, même en situation de forte pression, ainsi que sa souplesse de positionnement en croissance active et végétation stabilisée, a souligné Christian Rhoné, responsable Technique Filière légumes et pomme de terre. Son positionnement privilégié reste en préventif, pour empêcher le mildiou de s’installer. Lorsque la contamination a précédé le traitement, il doit être associé au cymoxanil. Enfin, et c’est nouveau, il peut être utilisé en fin de cycle pour bénéficier de son effet anti-sporulant. » Mais Christian Rhoné de rappeler qu’en matière de mildiou, aucun dégât n’est rattrapable.