Référence agro

Mirabelles lorraines : enfin un bon cru 2009

Le | Agrofournisseurs

En Lorraine, la récolte de mirabelles devrait, cette année, être « normale » : producteurs et structures de transformation s’attendent à un volume de l’ordre de 9000 tonnes. Un bon cru après quatre années plutôt laborieuses, qui ont amené certains producteurs à éliminer des mirabelliers, en raison d’un marché difficile : concurrence d’autres fruits, d’autres régions de production, récolte concentrée sur trois ou quatre semaines maximum. D.P.

Photo : Les mirabelles lorraines, encore vertes à la mi-juillet, devraient arriver à point sur les marchés vers le 9-10 août.

Mais pour cette année 2009, un printemps clément, sans accident climatique majeur et une floraison correcte laissent espérer une récolte de bonne tenue avec des fruits réguliers, sucrés mais sans plus et d’un calibre moyen. Les petites prunes jaunes seront vendues en fruits de bouche, notamment pour celles qui bénéficient de l’appellation « Mirabelles de Lorraine ». Les moins conformes partiront en confitures, fruits au sirop et vers la surgélation pour fabriquer tartes, sorbets, glaces, pulpes et autres préparations utilisées en pâtisserie artisanale.