Mise en œuvre du Grenelle 1 : un rapport spécifique pour les pesticides
Le | Agrofournisseurs
Le retard sur les engagements pris est incontestable dans de nombreux domaines, mais le Grenelle a bel et bien déclenché une révolution dans les têtes des citoyens, chefs d’entreprise et élus locaux, s’accordent à préciser Stéphane Demilly (Nouveau Centre) et Philippe Tourtelier (Socialiste, radical, citoyen et divers gauche), les deux députés auteurs du rapport sur la mise en application du Grenelle de l’environnement présenté le 30 mars à l’Assemblée nationale. Ils n’ont cependant pas présenté de bilan sur les aspects pesticides : « le sujet se retrouve dans plusieurs thèmes comme la santé, l’eau, le retrait de molécules, et il nous a été difficile d’y voir clair, a précisé Philippe Tourtelier. Nous avons donc proposé de regrouper les actions menées sur ce thème et d’en faire le point dans un prochain rapport. »
Pour les autres points, le plus grand retard concernerait le fret ferroviaire, dont le volume total ne cesse de diminuer. G.G.
Concernant le dispositif Trame verte et bleue, les objectifs ne seront pas atteints, « mais l’appropriation et la mise en œuvre par les régions exige du temps », notent les co-rapporteurs. Côté agriculture biologique, les surfaces devraient atteindre 4 % en 2012, contre les 6 % fixés.
Retard également constaté sur le dispositif HVE : « le décret n’étant pas encore publié, nous ne pourrons pas avoir 50 % des fermes engagées dans la certification environnementale en 2012, remarque Philippe Tourtelier. Mais ne vaut-il pas mieux prendre son temps pour mettre en place un référentiel précis, durable et crédible ? ».